A propos

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores

Télématicien/ne – Profil

Télématicien/ne – Profil
 

Telematiker/in

Description de la professionLes télématiciens/nes CFC installent et réparent des réseaux de télécommunication et d’informatique. Ils planifient la pose de câbles, montent, raccordent, configurent et programment les installations et les appareils.
Ils aménagent des réseaux avec tous les appareils requis et les raccordent sur Internet. Ils contrôlent les réseaux avec des instruments de mesure ultramodernes, conseillent la clientèle et proposent des solutions. Ils installent et s’occupent également de systèmes de téléphonie et d’informatique. Ils exercent une activité difficile qui exige de vastes connaissances dans les domaines de la télécommunication, de l’informatique, de l’électronique et de l’électrotechnique.

Conditions d’admissionUne bonne scolarité obligatoire accomplie, niveau supérieur est indispensable pour apprendre ce métier. Autres compétences requises: très bons résultats en maths, capacité de raisonnement analytique et abstrait, intérêt pour les moyens de communication modernes et la technique ainsi que connaissances en informatique et en anglais. Capacité à communiquer, goût pour le travail exact, habileté manuelle, plaisir à apprendre et vision des couleurs normale sont également des qualités recherchées.

FormationL’apprentissage dure quatre ans. Tout installateur-électricien/ne ou planificateur-électricien/ne peut devenir télématicien/ne en suivant une formation continue après l’apprentissage professionnel.

Perspectives professionnellesAprès l’apprentissage sanctionné par le certificat fédéral de capacité, les télématiciens/nes ont le choix entre de nombreuses possibilités de formation continue:

  • men professionnel (EP): Télématicien/ne chef de projet CFC
  • Examen professionnel supérieur: Télématicien/ne diplômé/e

Hautes écoles spécialisées:

  • Bachelor of Science (HES) en télécommunication
  • Bachelor of Science (HES) en électrotechnique
  • Bachelor of Science (HES) en technique des bâtiments (option ingénieur électricien du bâtiment)


Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter Noldi Niederberger au 044 835 36 26 ou à l’adresse  noldi.niederberger@t-n.ch


 

Dietisberg - Vivre et travailler

Dietisberg - Vivre et travailler
 

Dietisberg - Vivre et travailler
Depuis 1904, des hommes qui se trouvent dans une situation de vie très difficile vivent sur le Dietisberg avec une partie du personnel soignant. Depuis 2009, l'institution accueille également des hommes dans le centre de soins de Sissach. Dans un espace de vie protégé, ils reconstruisent ensemble leur respect en soi et rétablissent le lien social. Cela se fait par le biais d'un nouveau mode de vie qui inclut un travail significatif. Les habitants du Dietisberg fabriquent différents produits et proposent des prestations de service.

La devise n'est pas de se plaindre, mais de s'attaquer les problèmes. Le concept de "maternel", "paternel" et "artisanal" est mis en œuvre avec succès depuis des années. Il fonctionne pour les hommes jeunes et plus âgés.

Plus d'informations sous : www.dietisberg.ch


 

Supporters des U15 Elite, les jeunes espoirs de la Verein Handball Nordwest

Supporters des U15 Elite, les jeunes espoirs de la Verein Handball Nordwest
 

Supporters des U15 Elite, les jeunes espoirs de la Verein Handball Nordwest
L’association Verein Handball Nordwest - Leistungszentrum a été fondée le 10 novembre 2017 à Bâle. Elle fait partie des principales associations de handball de la Suisse du Nord-Ouest.

La HSG Nordwest rassemble des jeunes joueurs de handball de la Suisse du Nord-Ouest désireux de faire du sport de compétition à l’échelle nationale et internationale. Cette division a vu le jour en 2011, a depuis connu un développement et un essor permanents et est soutenue par diverses organisations de la région. L’association gère le label «Swiss Handball Rookies», remis par la Fédération Suisse de Handball.

Elle fournit un encadrement et un appui sportifs professionnels et attache une grande importance à l’établissement de conditions-cadres appropriées hors du terrain. Tout concept d’entraînement axé sur le sport de haut niveau se doit aussi d’offrir un soutien optimal à la formation scolaire et professionnelle. L’association veille ainsi à ce que les exigences de l’entraînement et de la compétition soient compatibles avec une formation, un travail, la famille et la santé. Les jeunes sportifs prennent également part aux décisions qui les concernent (pour favoriser la responsabilité individuelle et commune).

Outre l’aspect purement sportif, des valeurs telles que l’esprit d’équipe, le fair-play, le respect, la discipline et l’engagement leur sont transmises. Si peu de joueurs parviennent à devenir sportifs professionnels, tous tirent en revanche parti des valeurs inculquées et des traits de caractère positifs et compétences sociales qu’ils ont pu acquérir.

Fidèles à notre devise «Penser plus loin – progresser– aller de l’avant», nous sommes heureux d’accompagner les U15 Elite sur leur ambitieux parcours sportif vers le sommet. Nous souhaitons beaucoup de succès à l’équipe U15 Elite.

Vous trouverez de plus amples informations sur: www.handball-nordwest.ch